Tout savoir sur les avantages des services de téléassistance

services de teleassistance

Publié le : 09 juillet 20206 mins de lecture

Avec l’âge, les séniors et les personnes à mobilité ne se sentent plus en sécurité chez eux. Que faire alors pour vivre en toute sérénité ? Il existe actuellement une solution High Tech qui permet à ces personnes et à leurs proches d’avoir l’esprit tranquille : la téléassistance. Mais comment ça marche ?

La téléassistance : qu’est ce que c’est ?

La téléassistance est également appelée téléalarme. C’est un service d’aide à domicile mis à la disposition des personnes à mobilité réduite et des séniors. Ce système consiste à les mettre en relation avec un opérateur à tout moment et à n’importe quelle heure, après avoir appuyé sur le bouton d’alerte. Le dispositif est composé d’un système de micro haut-parleur qui permet de communiquer à distance avec votre interlocuteur et d’un émetteur à porter en permanence.

En effet, l’appareil est installé au domicile du sénior par un technicien agréé, sur une prise de courant et sur le réseau téléphonique. Dès que ce dernier a un souci, il peut l’activer immédiatement. L’émetteur de téléassistance peut prendre la forme d’un pendentif, d’un bracelet ou d’une montre à placer au poignet. Une seule pression déclenchera l’alerte. Et grâce au système de micro haut-parleur, le sénior peut entendre son interlocuteur dans n’importe quelle pièce. Ce dernier peut également vous entendre en retour. Si vous voulez davantage d’information sur le service de maintien à domicile des séniors cliquez ici

À découvrir également : Tout savoir sur les solutions de téléassistance

Pourquoi souscrire à une téléassistance ?

Pour les personnes dépendantes qui souhaitent être autonomes, le recours à ce type de services a la personne est vivement conseillé. D’ailleurs, il est sécurisant aussi bien pour le sénior que pour sa famille et ses proches. Pourquoi ? Parce qu’il fonctionne 24h/24 et 7j/7. Le sénior peut donc compter sur une aide extérieure en tout temps. De la sorte, en cas de problème (envie de parler, chute, etc.), il suffit que le sénior ou la personne à mobilité réduite appuie sur le capteur pour que l’appel à distance soit activé. Le capteur peut aussi se déclencher tout seul si la personne qui le porte reste longtemps inactive. Ensuite, un opérateur contacte dans la minute qui suit la personne qui appelle au secours pour connaitre ce qui se passe. Si ce dernier ne répond pas, il va tenter de joindre ses proches (dans sa liste de contact) et éventuellement les services de secours. Cela permet donc de réduire le temps allongé au sol en cas de malaise ou de chute et d’être sauvé à temps. La téléassistance est aussi un système qui permet de secourir la personne en cas de cambriolage.

Par ailleurs, le capteur est facile à utiliser et n’est pas encombrant. Il se porte sur le poignet ou sur le cou et une simple pression sur le bouton permet de l’activer. Puisqu’il doit être porté en permanence, sur le marché, il existe des formes de plus en plus design disponibles en coloris très diversifiés. Vous aurez alors l’embarras du choix !

Attention ! La téléalarme n’offre pas uniquement une assistance physique aux séniors, mais également une assistance psychologique.

Mais comment choisir son service de téléassistance ?

Tous les services d’assistance aux personnes ne se valent pas. De ce fait, prenez le temps de comparer les offres pour ne pas vous tromper. Tout d’abord, il faudrait évaluer les besoins et l’état de la personne pour déterminer la formule la plus adaptée. Ensuite, faites des recherches en ligne pour trouver la meilleure adresse. Grâce aux forums, vous pouvez accéder à de nombreux avis et commentaires sur chacun des prestataires spécialisés en services à la personne. Collectez le maximum d’informations si vous voulez faire le bon choix.

Puis, le choix du matériel est prépondérant. L’étanchéité du bracelet est exigée afin qu’il puisse rester actif même sous la douche. Le côté esthétique ne doit pas non plus être négligé. Pensez à quelque chose de simple qui n’attire pas facilement l’attention. Par exemple, vous pouvez choisir un bracelet discret, d’une couleur noire qui peut s’harmoniser avec n’importe quelle tenue. Pour la performance, mieux vaut se tourner vers un détecteur de chute. Ce dispositif émet un appel de détresse en cas de chute, sans que la personne ait besoin d’appuyer sur le bouton.

Enfin, vérifiez les conditions de souscription. Privilégiez les entreprises qui proposent un abonnement sans engagement de durée. Ainsi, vous pourrez résilier le contrat à tout moment et sans frais.

La révolution des systèmes de chauffage intelligents : contrôlez votre confort
Travaux de précision en modélisme : comment choisir la bonne fraiseuse ?

Plan du site