Que veut dire DIY ?

Publié le : 09 juillet 20202 mins de lecture

DIY est une abréviation de l’expression anglaise « Do it yourself » et signifie en français : Fais-le toi-même. Le terme « DIY » désigne désormais tout ce qui est fait à la maison et non produit industriellement : cosmétiques, meubles, recettes, sacs, plantes et tout ce que vous pouvez faire vous-même.

Dans le passé, en raison de la pauvreté et du manque de matériel, les choses étaient faites par les gens eux-mêmes. Aujourd’hui, la tendance « Do it yourself » est axée sur la réalisation de soi et la créativité. Surtout grâce à l’internet, vous pouvez acquérir de nombreuses compétences par vous-même, essayer beaucoup de nouvelles choses et créer les vôtres.

À l’opposé de la monotonie et de l’égalitarisme de l’industrie, la tendance au bricolage permet de profiter de l’individualité et de se démarquer des masses. Une courte réponse à la question « Que signifie « DIY » ? Le bricolage est synonyme de durabilité, de créativité et d’individualité. Il est martelé, bricolé, peint, cuit, cousu et décoré à la perfection. Les produits faits maison sont principalement utilisés pour un usage personnel ou comme cadeaux.

 

Comment est née la tendance au bricolage

Au XIXe siècle, en contre-mouvement de l’industrialisation en Grande-Bretagne, les « Arts-and-Crafts » ont permis un retour au travail manuel et à la beauté naturelle. L’objectif était de redonner toute sa valeur à l’artisanat. Dans les années 50, les « bricoleurs » ont conquis le continent. Le mouvement DIY a tenté de sortir de la monotonie du monde du travail et a créé ses propres projets de bricolage créatif.

Dans les années 60 et 70, les adeptes du bricolage étaient convaincus qu’ils croyaient en leur propre pouvoir. Les gens sont devenus sceptiques à l’égard des autorités établies et de la consommation de masse passive. Depuis 2013, le « Do it yourself » est de nouveau à la mode.

Que veut dire RA ?
Signification d’un « SUV ».

Plan du site