Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

pont thermique
Vous avez peut-être déjà entendu parler des déperditions énergétiques que peut subir un logement pendant l’hiver ? Si vous recherchez des solutions efficaces pour réduire vos dépenses de chauffage, misez sur une isolation correcte et durable. De même, vous pouvez faire installer des menuiseries performantes dans votre demeure. En quoi ces dernières peuvent-elles aider à la suppression des ponts thermiques ?

Comment les menuiseries contribuent-elles à l’isolation de la demeure ?

Lorsqu’elles sont correctement choisies, les portes et fenêtres peuvent renforcer l’isolation de votre maison. Si vous avez un projet de construction ou de rénovation, adressez-vous à un spécialiste près de vous. Sur le site B'Plast, vous pouvez découvrir toute une sélection de fermetures solides et isolantes. Ces dernières rehaussent le style de votre habitation, tout en supprimant les ponts thermiques ou en évitant leur apparition. 

Un pont thermique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le pont thermique constitue un défaut dans l’isolation d’un logement. Il s’agit d’une défaillance qui cause une protection moins efficace par rapport au reste du logement. Comment cela fonctionne-t-il ? Pendant l’hiver, les ménages allument leur chauffage pour rester au chaud à l’intérieur. De même, en été, ils peuvent faire fonctionner le climatiseur lorsqu’il fait trop chaud. Par conséquent, la température à l’intérieur du logement est différente de celle à l’extérieur : soit vous vous réchauffez l’hiver, soit vous allumez la clim en été.  Or, il se trouve que la structure de votre maison n’est pas forcément hermétique. Elle peut présenter de petites brèches liées à l’installation d’une menuiserie ou d’un équipement (une antenne téléphonique ou un câble, par exemple). Si cette installation n’est pas correctement isolée, des transferts énergétiques peuvent s’observer à son niveau. Parfois, le matériau qui compose la fermeture favorise également ces transferts. On peut aussi noter la présence d’interstices ou de débordements. Tous ces facteurs contribuent à la formation de ponts thermiques, et donc aux transferts énergétiques. De ce fait, le froid s’infiltre et la chaleur s’échappe pendant l’hiver à travers un échange thermique. Pendant l’été, vous pouvez aussi enregistrer une baisse de performances du climatiseur. 

Où se trouvent les ponts thermiques dans un logement ?

Les ponts thermiques se situent généralement dans les zones faiblement isolées : la toiture, le plafond, les combles et le plancher. Ils peuvent aussi se trouver au niveau des prises de courant ou des sorties de câble (si ces dernières laissent place à un trou d’air). Enfin, les déperditions énergétiques peuvent s’observer au niveau des ouvertures (portes, fenêtres et baies vitrées). D’où l’importance de bien choisir vos menuiseries et de les faire installer par un professionnel. 

Comment les ponts thermiques agissent-ils sur votre confort ?

Si votre maison n’est pas correctement isolée ou si vos fenêtres sont mal installées, vous pouvez subir des déperditions énergétiques. Celles-ci sont directement liées aux échanges de température entre l’intérieur et l’environnement extérieur. La première conséquence est une baisse de confort thermique. Pendant l’hiver, le froid pourrait s’infiltrer par les parois et les interstices, ce qui gênerait le bien-être de vos proches.  Un deuxième effet porte sur l’aspect économique. Si votre confort n’est pas optimal, vous seriez tenté d’augmenter la puissance du chauffage pour rester au chaud. Or, en faisant cela, vous risquez une augmentation de la facture énergétique. Ce n’est donc pas la meilleure option si vous songez à faire des économies sur le chauffage. Pour finir, les ponts thermiques agissent sur les performances de votre matériel de chauffage. Pour rester au chaud, vous pourriez augmenter l’intensité du chauffage, obligeant ainsi le matériel à fonctionner à pleine puissance. Sur le long terme, cela peut abîmer ses composantes ou réduire ses performances. 

Comment corriger une mauvaise isolation ?

Afin d’éviter l’apparition de ponts thermiques dans un logement, il est souhaitable de bien l’isoler, que ce soit au niveau des murs, de la toiture, des combles et du plancher. Vous devez également bien choisir vos fenêtres et les faire installer par un professionnel. Comme indiqué précédemment, le matériau qui compose une menuiserie agit directement sur ses performances isolantes. En effet, les portes et fenêtres sont fabriquées sous plusieurs matières. Vous devez donc choisir les meilleures menuiseries, compte tenu des caractéristiques de votre logement. 

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Les fenêtres modernes sont généralement conçues en PVC, en aluminium ou en bois. Les modèles en PVC sont réputés pour leurs capacités isolantes, car le matériau en question est un faible conducteur thermique. Cela signifie qu’il ne favorise pas les transferts de température et qu’il peut valablement protéger vos ouvertures.  Les fenêtres en bois possèdent aussi de bonnes propriétés sur le plan thermique, en plus d’être stables et résistantes. Quant aux fenêtres en aluminium, elles sont très esthétiques et apportent une touche de modernité à la façade. En revanche, elles ne garantissent pas une isolation optimale et ne sont pas conseillées dans les régions soumises à un climat rigoureux. Si vous comptez installer de nouvelles menuiseries ou remplacer vos fenêtres actuelles, demandez conseil à un professionnel qui saura vous guider au besoin.

Pourquoi contacter un professionnel pour la pose de vos menuiseries ?

L’installation des fermetures nécessite beaucoup d’expertise, car le moindre défaut peut agir sur votre isolation thermique. Si la fenêtre n’est pas correctement intégrée à son cadre, il est impossible d’avoir une fermeture hermétique. La moindre brèche pourra alors constituer un pont thermique et représenter une zone de déperdition énergétique. Afin d’éviter cela, veillez à contacter un professionnel pour faire poser vos portes et fenêtres. Compétent et dynamique, ce dernier saura mettre en œuvre toute son expérience pour réaliser un travail précis et impeccable.  Par ailleurs, il peut être intéressant de réaliser un investissement important lors de l’achat de vos menuiseries. En optant pour des fenêtres dotées d’un renfort thermique, vous dépensez plus sur le moment, mais vous préservez votre confort et profitez d’un excellent ROI sur le long terme. 

La révolution des systèmes de chauffage intelligents : contrôlez votre confort
Travaux de précision en modélisme : comment choisir la bonne fraiseuse ?

Plan du site