Initialement, ce furent les lunettes astronomiques et les calculatrices qui avaient besoin de l’énergie solaire pour fonctionner. Actuellement, l’avancée de la technologie solaire offre une opportunité pour électrifier les maisons, les scientifiques œuvrent en ce sens pour améliorer les méthodes d’exploitation de cette énergie gratuite tombant du ciel !
Une énergie gratuite et écologique
Utiliser les rayons du soleil comme générateur d’énergie pour son habitat est un moyen à la fois écologique et meilleur que d’autres sources énergétiques existantes. C’est pourquoi beaucoup de propriétaires optent pour cette énergie « verte » afin de réduire leurs dépenses énergétiques et préserver l’environnement. Mais malgré les encouragements du gouvernement et d’organismes étatiques privés (sous forme d’aide et de prime offerts) à un retour au « vert », seul 1 % des propriétaires utilisent l’énergie solaire en Europe. Alors qu’en Californie, aux États-Unis, beaucoup de nouvelles constructions fonctionnent avec de l’énergie solaire pour préserver l’environnement.
Le fonctionnement de l’énergie solaire
Pour créer un courant électrique à partir des rayons du soleil, l’usage d’un générateur solaire est nécessaire ainsi que de panneaux solaires constitués de miroirs et des milliers de cellules photovoltaïques. Lorsque les rayons du soleil frappent le panneau et en l’occurrence les cellules photovoltaïques, celles-ci dégagent un courant (effet Joule) qui sera collecté par le générateur solaire. Lorsque ce générateur sera chargé à bloc, il produit le courant électrique pour la maison.
Actuellement, dans les magasins ou dans une vente en ligne, vous pouvez acheter de packs de panneaux solaires Alma-solarshop prêts à l’emploi du type Do It Yourself. Il suffit d’assembler et de placer ces panneaux sur le toit et de suivre le mode d’emploi pour obtenir une maison alimenté par l’énergie solaire !
Énergie verte, encore inaccessible pour beaucoup !
Malheureusement, cette énergie verte est encore hors de portée de la plupart des propriétaires de maisons, qui préfèrent encore utiliser l’électricité traditionnelle. C’est pour cette raison que les scientifiques et les chercheurs font des recherches pour vulgariser l’utilisation de l’énergie solaire comme principale source d’énergie.
Les cuisinières solaires ou les systèmes de chauffage solaire sont des exemples encourageants sur l’emploi de l’énergie verte à la maison. Le plus important est de savoir comment l’utiliser efficacement pour profiter pleinement de cette énergie recyclable ! Pour se reconvertir à l’énergie verte, un ménage doit déterminer sa consommation électrique mensuelle moyenne et les conditions climatiques de la région. Ensuite il faut choisir un onduleur assez puissant, capable de supporter de futures extensions. Il est important de noter que même en disposant d’une électricité solaire, un courant traditionnel est toujours très utile, car il y a des choses que le solaire ne peut pas faire. En combinant judicieusement ces deux formes d’énergie, un ménage peut faire des économies durables pour le long terme.