Sur internet, les trolls sont des gens qui veulent provoquer et contrarier les autres en ligne pour leur propre amusement. Voici comment repérer les signes indiquant que quelqu'un est un troll et comment les gérer.
Que sont les trolls ?
Si vous êtes sur Internet depuis un certain temps, vous avez probablement rencontré un troll à un moment donné. Un troll Internet est quelqu'un qui fait des déclarations intentionnellement incendiaires, grossières ou dérangeantes en ligne pour susciter de fortes réactions émotionnelles chez les gens ou pour orienter la conversation hors du sujet. Ils peuvent prendre de nombreuses formes. La plupart des trolls le font pour leur propre amusement, mais d'autres formes de pêche à la traîne sont faites pour pousser un agenda spécifique.
Les trolls existent dans le folklore et la littérature fantastique depuis des siècles, mais la pêche à la traîne en ligne existe depuis aussi longtemps qu'Internet existe. La première utilisation connue du terme remonte aux années 1990 sur les premiers babillards électroniques en ligne. À l'époque, c'était un moyen pour les utilisateurs de confondre les nouveaux membres en publiant à plusieurs reprises une blague interne. Il est depuis devenu une activité beaucoup plus malveillante.
La pêche à la traîne se distingue des autres formes de cyberintimidation ou de harcèlement. Il n'est normalement pas ciblé sur une seule personne et repose sur d'autres personnes qui prêtent attention et deviennent provoqués. La pêche à la traîne existe sur de nombreuses plates-formes en ligne, des petits groupes de discussion privés aux plus grands sites Web de médias sociaux. Voici une liste d'endroits en ligne où vous êtes susceptible de voir des trolls en ligne:
- Forums en ligne anonymes: desendroits comme Reddit, 4chan et d'autres forums de discussion anonymes sont des biens immobiliers de premier ordre pour les trolls en ligne. Parce qu'il n'y a aucun moyen de savoir qui est quelqu'un, les trolls peuvent publier un contenu très incendiaire sans répercussion. Cela est particulièrement vrai si le forum a une modération laxiste ou inactive.
- Twitter: Twitter a également la possibilité d'être anonyme et est devenu un foyer pour les trolls Internet. Les méthodes fréquentes de pêche à la traîne sur Twitter impliquent de détourner des hashtags populaires et de mentionner des personnalités populaires de Twitter pour attirer l'attention de leurs abonnés.
- Sections de commentaires: les sections de commentaires de lieux tels que YouTube et les sites Web d'actualités sont également des zones populaires pour les trolls à nourrir. Vous trouverez ici beaucoup de trolls évidents, et ils génèrent souvent beaucoup de réponses de lecteurs ou de téléspectateurs en colère.
- Remarques hors sujet: complètement hors sujet par rapport au sujet en question. Ceci est fait pour ennuyer et perturber les autres affiches.
- Refus de reconnaître les preuves: même lorsqu'ils sont présentés avec des faits durs et froids, ils l'ignorent et font comme s'ils ne l'avaient jamais vu.
- Ton méfiant et condescendant:Un des premiers indicateurs d'un troll était qu'il demandait à un répondant en colère: «Pourquoi es-tu fou, mon frère?» C'est une méthode faite pour provoquer encore plus quelqu'un, comme moyen de rejeter complètement son argument.
- Utilisation d'images ou de mèmes sans rapport: ils répondent aux autres avec des mèmes , des images et des gifs. Cela est particulièrement vrai si cela est fait en réponse à un très long message texte.
- Apparemment inconscient:Ils semblent inconscients que la plupart des gens sont en désaccord avec eux. De plus, les trolls sont rarement fâchés ou provoqués.