Le langage familier rencontre aujourd’hui une tournure non conventionnelle. On y trouve des mots ou vocabulaires inspirés des langues Anglaises ou le langage familier « Thug » qui signifie voyou. Ces langages sont fréquemment utilisés par les jeunes et par la société en étant maintenant adapté comme au langage quotidien.
La conversation entre amis
Il y a des conversations internet ou sur les réseaux sociaux utilisés par les jeunes ou TMTC est intégré. On se demande souvent ce que cela veut dire, les parents ainsi que les personnes plus âgées ne comprennent pas. Certains pensent qu’il s’agit d’un acronyme ou encore d’une abréviation. Il s’agit d’un langage tout simple qui signifie « toi-même tu sais ». On se demande pourquoi ce n’est pas TMTS car le « sais » commence par un « S » et non un « C », c’est tout simplement cela. Les réseaux regorgent d’expressions hors du commun qui marchent bien. Il s’agit aussi bien d’une abréviation qu’un signe d’amitié dans facebook, whatsapp ou instagram.
Que montre l’expression
Cette expression montre aussi que la personne avec laquelle on discute est une personne familière. Elle est également utilisée pour faire des blagues entre « friends » marquant ainsi une connexion nette entre deux personnes. Pour d’autres réseaux sociaux il existe des variantes de TMTC qui sont pour_ceux_qui_savent et comprendra_qui_pourra en hashtag. Ceci agit comme référence par exemple pour ceux qui ont déjà vécu un moment similaire ou comprennent des idées montrées dans la publication. Le mot "Sais" est abrégé par la troisième lettre de l’alphabet, car seule la prononciation est prise en compte.
Les expressions connexes
L’expression a aussi un pluriel qui est le VMVS qui signifie « vous-même vous savez ». Ceci représente la même expression. Elle présente un peu de respect pour la personne à laquelle l’expression est destinée. Si on l’assimile avec une expression classique, un « toi-même tu comprends » considère l’aspect un peu plus correct quant à la langue de Molière et ceci en ayant un « C » sur « Comprends ». L’expression est utilisée soit à l »écrit en message privé, sur les réseaux ou encore par l’intermédiaire de hashtag. L’expression peut être utilisée à l’oral entre deux interlocuteurs, il exprime un sujet auquel on ne veut pas en parler en public mais qu’on aimerait réitérer. Au lieu de d’écrire alors Tu vois de quoi je parle on utilise TMTC.
Dans la même catégorie