En tant que ressortissant d'un pays européen, si vous désirez vous rendre aux États-Unis, vous n'avez pas uniquement besoin de votre passeport. Quel que soit l'aéroport américain dans lequel vous atterrirez, on vous réclamera soit un visa, soit un ESTA. Le visa s'obtient dans un consulat ou dans une ambassade tandis que l'ESTA peut se faire en ligne.
Qu'est-ce que l'ESTA et quelles sont les conditions pour y être éligible?
Le formulaire ESTA, qu'est-ce que c'est ?
Défini comme « Electronic System Travel Authorization », l'ESTA est un formulaire que vous devez obligatoirement détenir avant de pouvoir atterrir sur le sol américain. Depuis le 12 janvier 2019, il est devenu indispensable pour tous les ressortissants français et les ressortissants des pays membres du programme Visa Waiver qui effectuent un voyage touristique de moins de 90 jours aux États-Unis. La règle est également valable pour une simple escale dans le pays. Ainsi, l'ESTA Formulaire est un dispositif automatisé dont le but est d'aider à déterminer l'admissibilité d'une personne à voyager aux USA ou non. Pour ce faire, au moment de remplir le formulaire ESTA, le demandeur fournit un certain nombre d'informations, dont le gouvernement américain tient compte pour accorder une autorisation de séjour sur le sol américain.Comment se fait une demande d'ESTA ?
La procédure de demande d'ESTA est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement pour remplir le formulaire et répondre aux questions posées, ou sur un site spécialisé. Il est possible de modifier le formulaire plus tard en cas d'oubli de certaines informations lors de l'établissement du dossier.Les conditions d'éligibilité à l'ESTA
Pour être autorisé à fouler le sol américain, vous devez remplir les conditions qui suivent :- Habiter l'un des 38 pays participant au Programme d'Exemption de Visa.
- Détenir un passeport délivré par l'un de ces pays.
- Le passeport doit avoir 6 mois de validité à votre retour chez vous,
- L'ESTA n'est valable que pour les voyages d'affaires et les séjours touristiques.
- Le séjour ne doit pas excéder 90 jours.
- Avoir un billet aller-retour afin d'être certain de ne pas passer plus de 90 jours sur le territoire américain.
- Ne pas avoir une double nationalité avec le Soudan, la Syrie, l'Irak ou l'Iran.