Que veut dire IVG ?

Publié le : 27 juillet 20206 mins de lecture

L’IVG ou Interruption Volontaire de Grossesse est l’acte de l’avortement chez les femmes enceintes. Il y a de nombreux aspects à considérer avant de décider d’un avortement : Comment l’avortement fonctionne-t-il ? Jusqu’à quand pouvez-vous avorter ? Combien coûte un avortement ? Lisez les réponses à ces questions et à d’autres sur l’avortement ici.

 

Enceinte indésirable

Pour de nombreuses femmes – parfois très jeunes – ce n’est pas une agréable surprise que le test de grossesse soit positif. Un bon nombre choisissent de ne pas porter l’enfant. En 2018, plus de 100986 femmes enceintes non intentionnellement ont choisi la sortie de l’avortement. La plupart d’entre eux (environ 80 pour cent) avaient des avortements dans des cabinets et centres gynécologiques. L’avortement a été pratiqué dans les hôpitaux (ambulatoires ou hospitaliers) dans environ 20 pour cent des cas.

Avortement – décision difficile

La décision d’avorter n’est pas facile. Outre les aspects médicaux, les questions personnelles, éthiques et juridiques sont également importantes. L’interruption de grossesse a été socialement et politiquement controversée pendant des décennies, car ici la liberté de choix des femmes fait obstacle à la protection de l’enfant à naître.

En fonction de l’aspect qui a le plus de poids, la situation juridique en matière d’avortement est très différente dans le monde: l’éventail va du très libéral aux modèles d’annonces dits de délai et de guérison à des réglementations très strictes comprenant une interdiction absolue de l’avortement. L’Allemagne a, pour ainsi dire, opté pour un terrain d’entente.

Indications de l’avortement

S’il existe certaines raisons médicales ou criminologiques (indications), un avortement n’est pas illégal:

Indication médicale : Un avortement n’est pas illégal si la femme enceinte est en danger de mort ou de risque d’atteinte grave à sa santé physique ou mentale et ce risque ne peut être évité d’aucune autre manière raisonnable pour la femme.

Indication criminologique : l’avortement n’est pas illégal même si la grossesse a été causée par une infraction sexuelle (comme le viol).

S’il existe une indication médicale ou criminologique aiguë, ni la consultation pour un certificat écrit ni le respect du délai de 3 jours entre la consultation et l’intervention ne sont nécessaires. Cependant, si l’indication médicale de la femme est déterminée, un médecin doit prévoir trois jours pour l’examiner avant de certifier l’indication médicale.

Avortement: jusqu’à quand c’est possible?

Si une femme est enceinte involontairement, les délais suivants s’appliquent à un avortement punitif en Allemagne:

  • Avortement selon le modèle de conseil : pas plus de douze semaines se sont écoulées depuis la conception.
  • Indication médicale : l’avortement est également autorisé après la douzième semaine après la conception.
  • Indication criminologique : pas plus de douze semaines se sont écoulées depuis la conception.

Avortement chirurgical ou médicamenteux

Les méthodes d’avortement sont divisées en médicinales et opératoires. La méthode la plus appropriée dans les cas individuels dépend principalement de l’âge de la femme enceinte, de l’indication et des maladies antérieures.

Interruption médicale de grossesse

En Allemagne, l’avortement médicamenteux avec l’ingrédient actif mifépristone est autorisé jusqu’au 63e jour après le premier jour de la dernière menstruation. La mifépristone inhibe l’effet de l’hormone progestérone , qui assure entre autres le maintien de la grossesse. L’ingrédient actif adoucit et ouvre également le col de l’utérus. De plus, 36 à 48 heures après avoir pris de la mifépristone, la femme reçoit des soi-disant prostaglandines (sous forme de suppositoires ou de comprimés) sous surveillance médicale. Ces hormones favorisent le travail et déclenchent une fausse couche .

Chez environ 95% des femmes traitées, les médicaments d’avortement font leur travail. Cependant, si la grossesse se poursuit après le traitement, aucune fausse couche n’est survenue ou s’il y a des saignements abondants, un curetage ( grattage ) est nécessaire. L’endomètre et le sac amniotique sont prélevés avec l’embryon à l’aide d’instruments chirurgicaux.

Interruption chirurgicale de grossesse

L’avortement chirurgical se fait sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. La méthode la plus couramment utilisée est le curetage par aspiration: la muqueuse utérine et l’embryon sont aspirés à travers un tube. Une méthode alternative est le curetage mentionné ci-dessus, c’est-à-dire le grattage à l’aide d’instruments médicaux.

Après un avortement

L’utilisation d’outils chirurgicaux pour l’avortement peut entraîner des lésions de la paroi utérine pouvant entraîner des saignements ou un choc . Après une opération, des saignements ou une infection sont également possibles. Dans certains cas, il y a des effets tardifs tels que des douleurs abdominales basses récurrentes, des troubles sexuels et la stérilité.

Les conséquences psychologiques possibles d’un avortement ne doivent pas être négligées . Par exemple, certaines femmes souffrent de la peur de la perte, de graves sentiments de culpabilité et de dépression après l’interruption de grossesse. Des discussions avec votre partenaire, votre famille ou un conseiller professionnel peuvent alors être très utiles.

 

Que veut dire RA ?
Signification d’un « SUV ».

Plan du site