L’utilisation des ampoules dans le secteur agricole

lampes horticoles

Certes, il existe quelques rares espèces capables de vivre dans l'ombre ou qui tolèrent une faible luminosité, mais la majorité des plantes ont toutes besoin de lumière pour croître. Cependant, les plantes cultivées en intérieur souffrent souvent d'un manque de luminosité, donnant naissance à des étiolements, des jaunissements au niveau des feuilles, ainsi que plusieurs désagréments. C'est pourquoi l'utilisation de lampe horticole est devenue primordiale lorsqu'on veut produire de belles plantes, fleurs, ou fruits, dans un milieu plus ou moins sombre.

Pourquoi éclairer les plantes avec des ampoules ?

Pour comprendre l'importance de la lumière dans la vie d'une plante verte, il est important de connaitre la théorie qui régit leur vie sur terre. En effet, il faut savoir qu'une plante verte est conditionnée par deux phénomènes importants, et complémentaires chacun : la respiration et la photosynthèse.

La respiration est un processus qui intervient durant la nuit et pendant laquelle la plante absorbe l'oxygène de l'air.

La photosynthèse quant à elle est un phénomène naturel qui consiste à transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique. Pendant cette phase, la plante capte les photons de la lumière pour les transformer en matière minérale, indispensable pour sa croissance.

Toutefois, pour déclencher ce dernier processus, la plante en question doit être soumise à une forte quantité de lumière. On comprend donc qu'une absence totale de luminosité provoquera l'arrêt de la photosynthèse, qui lui, entraînera la mort de la plante.

De même, une insuffisance d'éclairage va avoir un impact négatif sur la croissance de la plante. Il est possible que cette dernière développe des problèmes tels qu'une perte de feuilles, des tiges allongées, une coloration pâle, un jaunissement, etc.

Dans la plupart des cas, les plantes en manque de lumière sont plus sensibles aux microbes et aux parasites pathogènes et ont tendance à contracter facilement des maladies. Les cultivateurs ne les verront jamais fructifier ni fleurir correctement. Et dans les pires des cas, la plante s'éteint rapidement.

Pour résoudre ce manque de lumière, il existe aujourd'hui une large gamme de lampes horticoles, c'est à dire des LED horticole créés de manière à produire une lumière correspondant aux différentes espèces et familles de plantes. Voici un lien qui vous aidera à choisir le modèle de lampe LED horticole adapté à la catégorie de vos végétaux

Les caractéristiques des lampes horticoles

Il est important de préciser que les lampes traditionnelles présentes dans les habitations ne sont pas capables de produire les mêmes effets que le soleil produit sur une plante. En effet, il faut que la lampe émette une lumière artificielle qui se rapproche de la lumière naturelle.

Il faut donc investir dans un éclairage horticole LED, un système sophistiqué et dédié pour les plantes.

Grâce au progrès technologique, on peut trouver aujourd'hui une panoplie d'ampoules LED horticoles et de rubans LED horticoles. En matière de tailles et de puissances, les intéressés peuvent choisir entre les différents modèles proposés par les constructeurs. Mais, les plus utilisés sont les suivantes :

- Les lampes métal halide, aussi appelées lampes MH, ont des rayons lumineux qui stimulent la croissance végétative. Bien qu'elles aient l'avantage de produire une lumière naturelle, ces lampes dégagent de la chaleur. Ainsi, il faut les tenir à une distance raisonnable des plantes.

- Les lampes à la vapeur de sodium ou lampes HPS diffusent une lumière chaude de couleur jaune et rouge. Elles sont parfaites pour une végétation fleurie, mais leur spectre est aussi doté d'une température assez élevée. D'où, il faut également les placés à une distance raisonnable des végétaux.

- Les lampes CFL ou lampes fluorescentes compactes, quant à elles, sont plus économiques, ne dégagent pas de chaleur, et sont dotées de rayons lumineux capables de susciter efficacement le mécanisme de la photosynthèse.

- Les néons de leur côté peuvent être utilisés pour éclairer les plantes nécessitant une faible quantité de luminosité. On peut les placer près des plantes, car ils ne chauffent pas. Cependant, ils sont moins fonctionnels, car l'intensité de leur lumière ne peut couvrir qu'une petite superficie. Parmi les modèles vendus sur le marché, le modèle T5 est le plus performant. Contrairement à un néon classique, celui-ci est plus lumineux et est doté d'un réflecteur.

- Les lampe horticoles LED ont l'avantage d'être très économiques et de posséder une durée de vie plus supérieure. Non seulement elles sont peu énergivores que les lampes HPS, MS et les néons, mais aussi elles ne produisent pas de chaleur. Ainsi, les utilisateurs pourront les positionner au plus près des plantes.

Comment utiliser les lampes LED horticoles ?

Selon le "LED horticole avis" ou le "lampe LED horticole avis", mise à part l'intensité lumineuse, il existe un temps durant lequel les plantes doivent être exposées à une source lumineuse. La durée de ce laps dépend de la phase de la vie de la plante.

En vérité, selon l'espèce de la plante traitée, ce temps doit être modulé selon qu'elle traverse sa période de croissance, de fructification ou de floraison.

De manière générale, pendant sa croissance, la plante a besoin de 18 h de lumière et de 6 h d'obscurité pour bien grandir. En revanche, durant sa période de floraison et fructification, elle requiert 12 h de lumière et 12 h d'obscurité. Il est donc conseillé de mettre en place un programmateur.

En outre, il faut noter que l'on ne doit pas trop éclairer une plante au risque de détériorer les cellules de ses feuilles. En plus, à un certain niveau de concentration lumineuse, le rendement de la photosynthèse se stabilise et n'augmente plus.

En bref, il est important de connaitre les besoins de ses végétaux afin de choisir les LED horticoles les plus adaptés. Dans la pratique, tout intéressé peut trouver ces lampe LED horticole dans les rayons jardinages des magasins, et les établissements spécialisés en vente d'équipements de bricolages et d'éclairage indoor. D'ailleurs, certaines plateformes de jardineries sur internet commercialisent également ces lampes.

Quels sont les principaux conseils de sécurité pour l’utilisation des bouteilles de gaz ?
Que veut dire RA ?