C’est quoi une ampoule à économie d’énergie ?

économie d’énergie

Une ampoule à économie d’énergie est un modèle d’ampoule disponible en différentes versions et dont la particularité est de dépenser moins d’énergie qu’une ampoule classique. Parmi les ampoules économiques disponibles, on peut trouver des modèles halogènes, fluocompacts ou néons, les LED. Découvrons la particularité des ampoules à économie d’énergie.

Définition d’une ampoule à économie d’énergie

Les ampoules économiques sont des modèles fluorescents qui, à la différence des ampoules classiques à incandescence, sont composés d’un pliage d’un tube fluorescent et la présence d’une poudre fluorescente. Cette poudre a la particularité de produire de la lumière lorsqu’elle est en contact avec des charges électriques.

Une ampoule basse consommation est économique puisqu’elle permet de faire des économies d’énergie. Un éclairage traditionnel convertit 5 % de son énergie en lumière alors qu’une ampoule fluocompacte transforme près de 80 % en éclairage. En utilisant une lampe économique, l’appareil consomme 5 fois moins d’électricité que le modèle standard et sa durée de vie est d’environ 8 fois supérieure aux ampoules à incandescence.

Quels sont les inconvénients des ampoules économiques ?

Les ampoules à économie d’énergie sont des appareils qui présentent quelques inconvénients. D’une part, ces types d’ampoules coûtent plus cher. Elles sont utilisées de préférence dans un endroit où la lumière reste longtemps allumée. La présence de mercure fait que les dispositifs d’éclairage doivent être recyclés.

Les fabricants ne sont pas obligés de respecter la durée de vie affichée sur l’emballage de leurs ampoules. La réglementation autorise le fabricant à commercialiser des modèles d’ampoules fluocompactes ou LED qui n’atteignent pas 6000 h de durée de vie. Il suffit qu’une ampoule sur 2 atteigne cette durée de vie pour être conforme avec la réglementation.

Les différents modèles d’ampoules à économie d’énergie

Pour profiter des avantages économiques des lampes basse consommation, on a le choix entre plusieurs catégories de dispositifs d’éclairage. Les ampoules LED conviennent à toutes les pièces de la maison. Elles s’allument instantanément, supportent les allumages répétitifs et sont adaptées à une utilisation extérieure.

Les modèles récents des lampes fluocompactes offrent désormais une lumière chaude. En consommant 5 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence et la durée de vie généralement plus longue que des modèles d’ampoule traditionnelle, le coût des fluocompactes se rentabilise rapidement.

Les halogènes sont un modèle amélioré des ampoules à incandescence. En investissant dans des modèles éco halogènes, on bénéficie d’une ampoule pratique, mais qui consomme 4 fois plus d’électricité que les autres modèles économiques.

Les trois façons d’obtenir un acte de naissance en France
Quels sont les principaux conseils de sécurité pour l’utilisation des bouteilles de gaz ?

Plan du site