Syndic de copropriété : mieux comprendre le règlement et le fonctionnement pour protéger ses intérêts personnels

Syndic de copropriété

Publié le : 11 janvier 20194 mins de lecture

La gestion de copropriété par un syndic nécessite de la rigueur et de l’expérience. Le syndic est désigné pour assurer aux copropriétaires une application efficace et juste des règlements de la copropriété. Il met en place une administration économique et équilibrée.

Un investissement protégé par des règlements

L’acquisition d’un bien immobilier représente un investissement majeur au cours d’une vie. L’achat en copropriété comporte des particularités avec lesquelles il est bon de se familiariser pour surveiller au mieux ses intérêts. Pour ces raisons, la gestion de copropriété est grandement facilitée pour l’ensemble des membres lorsque celle-ci est administrée par un bon syndic. Pour comprendre à fond les défis à relever, cliquez ici. Afin de protéger l’investissement de chacun, l’achat immobilier en copropriété est encadré par l’obligation d’avoir un fonctionnement avec syndic. En raison de la taille de la copropriété, il est très souvent fait appel à un syndic professionnel.

Une affaire administrative et financière

La gestion de la copropriété, peu importe sa taille, peut être assumée par un syndic bénévole ou professionnel. Cela va de soi que plus la valeur de la copropriété est élevée plus le choix se portera vers un syndic professionnel. L’administration des parties communes dans le cadre de la loi et du respect des règlements de l’immeuble justifie largement l’engagement d’un syndic. Une fois nommé, celui-ci est responsable de toutes les tâches financières et administratives définies au préalable, allant de la perception des frais de copropriété au paiement régulier des factures de l’immeuble ou encore de l’entretien des biens communs, dans le meilleur intérêt des copropriétaires. Le syndic assure également le relais des communications entre le conseil et les membres. Un bon syndic garantira une gestion saine des biens et présentera régulièrement l’état des comptes de manière limpide et détaillée. Le syndic prépare aussi les rapports annuels et convoque l’Assemblée générale.

Partage des responsabilités et nomination du syndic

Les membres d’une copropriété partagent des responsabilités relatives à l’administration des biens communs, au respect des budgets votés, à la mise en place obligatoire d’un fonds de prévoyance, au paiement des charges, au suivi des contrats d’entretien des équipements, etc. Dominer tous les aspects de la gestion d’une copropriété exige des connaissances spécifiques. Le syndic professionnel assume les responsabilités de cette gestion et s’assure que les biens collectifs soient correctement protégés, que les règlements soient appliqués pour tous et que les finances soient sainement administrées. Une vision à long terme est appréciable même dans les cas de biens neufs. L’efficacité est sans doute la première qualité attendue d’un syndic et c’est pourquoi il doit être choisi par les copropriétaires avec beaucoup de prudence et après comparaison des prestations offertes. Il sera toujours possible de décider d’un changement de syndic à la fin d’un contrat mais l’idéal c’est, bien sûr, de faire d’abord le bon choix. En copropriété, comprendre l’étendue de ses droits et de ses responsabilités et se donner les moyens de les respecter, c’est la règle de base pour éviter déceptions, conflits et dépenses inutiles.

Que veut dire RA ?
Signification d’un « SUV ».

Plan du site