Que veut dire ASMR ?

Publié le : 20 juillet 20203 mins de lecture

ASMR – le phénomène expliqué

ASMR signifie « Autonomous Sensory Meridian Response » (ou « réponse autonome des méridiens sensoriels ») et décrit une agréable sensation de picotement qui s’étend de la tête à la nuque et à la colonne vertébrale du corps.

  • Dans la communauté, le picotement du cerveau est connu sous le nom de « Tingle ».
  • Les déclencheurs, appelés « triggers », sont généralement des sons. Souvent, les stimuli visuels associés aux sons sont également importants pour l’effet ASMR.
  • Bien que l’on parle aussi d’un « orgasme cérébral » en rapport avec l’ASMR, il n’y a pas de lien érotique selon la communauté.
  • L’objectif de l’ASMR est d’atteindre un état euphorique, qui conduit finalement à la détente. Les membres de la communauté ASMR rapportent que le phénomène fonctionne comme une aide à l’endormissement dans les troubles du sommeil ou comme un remède aux crises de panique.

 

Quels sont les éléments déclencheurs de l’ASMR ?

Les stimuli acoustiques et visuels peuvent déclencher l’ASMR. Les éléments déclencheurs sont multiples et leur efficacité dépend de l’individu. Les mêmes déclencheurs ne déclenchent pas l’ASMR chez tout le monde. Les formes suivantes d’ASMR sont très répandues sur YouTube :

  • Chuchotement : le chuchotement est un déclencheur classique de l’ASMR. Le contenu peut être très varié, allant des histoires lues à haute voix à celles qui sont présentées dans différentes langues. La voix qui chuchote ne doit pas nécessairement être compréhensible (« chuchotement inaudible »). Même le fait de parler doucement dans un langage imaginaire (« Unintelligable Whispering ») est l’un des déclencheurs typiques de l’ASMR.
  • Tapotements et grattages : la génération de sons avec les doigts ou les ongles est également courante. Pour ce faire, le YouTubeur gratte ou tape sur divers matériaux, tels que le bois ou le tissu.
  • Brossage : de nombreux utilisateurs de l’ASMR trouvent le son du brossage des cheveux relaxant.
  • Soufflerie d’oreille : Le YouTubeur déclenche les ASMR en soufflant doucement dans le microphone.
  • Bruits de bouche : les claquements, les bruits de lèvres ou de langue ou les bruits de nourriture sont souvent perçus comme désagréables. Cependant, dans la communauté ASMR, ils aident de nombreuses personnes à se détendre.
  • Jeux de rôle : les jeux de rôle sont généralement basés sur des situations de la vie quotidienne, comme des visites chez le coiffeur ou le médecin. Outre les images, l’accent est mis sur les sons. Par exemple, un YouTubeur met l’accent sur le son de la coupe ou du brossage des cheveux lors d’une visite chez le coiffeur.
  • Massage : cette forme de jeu de rôle ASMR consiste en la représentation visuelle d’un massage et l’enregistrement des sons qui en résultent.

Que veut dire RA ?
Signification d’un « SUV ».

Plan du site