Pourquoi créer des monuments funéraires sur mesure ?

monuments funéraires sur mesure

Publié le : 02 juillet 20203 mins de lecture

Si vous venez de perdre un parent ou un proche, sachez qu’il existe de très nombreuses manière de s’occuper de la mise en terre. De nos jours, les concessions de famille dans les cimetières existent de moins en moins. Il est souvent nécessaire d’en acquérir une, pour ensuite faire fabriquer la pierre tombale. Si vous avez des interrogations au sujet de l’élaboration d’une plaque tombalecliquez ici pour en savoir davantage.

Un moment difficile pour la famille

La perte d’un parent ou d’un proche est une étape redoutée par tous, souvent très difficile à traverser. Il est néanmoins nécessaire, dans la plupart des cas, de mettre son deuil entre parenthèses le temps de régler tout ce qui concerne l’enterrement, les relations avec le service funèbre, avec le cimetière, etc. Vos interlocuteurs sont de toute façon des professionnels habitués à cette situation, et ils feront le maximum afin de rester discrets.

S’orienter vers une pierre tombale

De nombreux paramètres sont à prendre en compte, avant de penser à l’élaboration du monument funéraire ou de la plaque tombale qui vous convient. Il faut d’abord regarder la taille de la concession dont votre famille dispose (ou que vous allez acquérir) au cimetière de votre commune. Ensuite, vous pouvez choisir d’isoler le cercueil dans un caveau funéraire réalisé par un marbrier. Enfin, le monument en lui-même peut être soit acheté selon un modèle pré-établi, soit personnalisé en fonction des souhaits et de la personnalité du défunt. Selon sa religion, ses croyances, ses passions, il est possible d’inscrire une épitaphe rédigée pour l’occasion, de graver ou de sculpter un dessin ou un symbole, si cela reste dans le cadre des règles de la décence imposée par la loi.

Prix des monuments funéraires à titre indicatif

En général, on estime qu’une plaque tombale coûte entre 600 euros (pour des modèles simples et épurés) et plus de 4000 euros (pour les modèles les plus sophistiqués). Si ils sont réalisés sur mesure, on situera plutôt le prix des monuments funéraires autour de 2000 euros, auxquels il faudra ajouter environ 1500 euros si vous souhaiter un caveau.

Les trois façons d’obtenir un acte de naissance en France
Quels sont les principaux conseils de sécurité pour l’utilisation des bouteilles de gaz ?

Plan du site