Les plateformes de mise en relation : comment ça marche ?

Publié le : 28 janvier 20193 mins de lecture

Les sites de mise en relation sont des outils pratiques pour les personnes qui ont un projet à accomplir. Ce service permet d’obtenir et comparer par la suite des devis de professionnels. Après avoir lu attentivement les fiches, on peut mieux formuler ses besoins. Il suffit de quelques minutes pour faire une demande de devis gratuit. Une fois que l’on a reçu les estimations de tarifs, il ne reste qu’à comparer puis sélectionner les artisans experts de son choix.

Fonctionnement d’une plateforme de mise en relation

L’objectif de la plateforme de mise en relation est de résoudre un problème économique important, celui de faire correspondre l’offre et la demande. L’enjeu de ces outils est d’optimiser la mise en contact entre les acheteurs et les vendeurs afin de satisfaire leurs attentes et optimiser le chiffre d’affaires. Le consommateur pourra s’informer en lisant des fiches explicatives, solliciter les professionnels, recevoir des devis puis comparer les offres.

Il ne reste plus qu’à sélectionner la proposition la plus intéressante pour trouver un prestataire. Pour obtenir des devis professionnels, le client devra fournir quelques renseignements ainsi que des éléments complémentaires nécessaires à l’estimation du coût des travaux ou prestations de services. Cette plateforme permet de faire des économies atteignant jusqu’à 35 %.

À découvrir également : Qu'est-ce qu'un "mème"?

Plateforme de mise en relation : inciter la rencontre entre les clients et professionnels

La nature du site favorise la mise en relation des entreprises entre elles, des entreprises avec des particuliers ou des particuliers entre eux. Le but est qu’ils puissent trouver le produit ou service de leur choix. Cet outil gratuit ou payant incite la rencontre entre l’offre et la demande. Ces plateformes sont souvent segmentées par métier, secteur d’activité, sujet…

La plateforme de mise en relation fonctionne en deux temps. D’un côté, les professionnels publient sur le site les détails de leurs offres pour qu’elles soient visibles par les éventuels clients en quête d’un produit ou service. D’un autre côté les clients pourront trouver un professionnel en comparant les tarifs, services proposés, avis…

Différentes formes de plateformes de mise en relation

Grâce au site de mise en relation, les clients et les fournisseurs ou prestataires de services peuvent interagir et se rencontrent plus facilement. Il existe trois types d’outils considérés comme une alternative au moteur de recherche. Les places de marché business-to-business (B2B) qui se déroule uniquement entre professionnels. La mise en relation business to consumer (B2C) permet aux entreprises de proposer des produits ou services aux particuliers. Concernant la mise en relation C2C ou consumer to consumer, il s’agit de sites d’annonces entre particuliers.

Que veut dire RA ?
Signification d’un « SUV ».

Plan du site