Les combustibles de chauffage naturels : quelles sont les qualités des granules de bois ?

granules de bois

Publié le : 30 janvier 20194 mins de lecture

Le granule a bois est un combustible de chauffage naturel. Il se présente sous la forme de petits bouts de bois. En ces temps de fraîcheur intense, le granule à bois est fortement apprécié en raison de sa qualité de chauffe. Son côté pratique n’est pas en reste. En fait, c’est un produit qui ne prend pas beaucoup de place, donc facile à stocker. Quant à son alimentation, ce système de chauffe se fait de manière automatique au-dessus de nombreux poêles.

Qu’est-ce qu’un granulé de bois ? Quel conditionnement privilégier ?

En tant que sous-produit du bois, les granulés de bois s’apparentent à un petit cylindre constitué de poudre de bois. Dans un format compact, il a un diamètre compris entre 6 et 8 mm contre une longueur variable de 15 à 30 mm. Sa conception ingénieuse en fait un combustible à fort pouvoir calorifique. Ce produit étant un combustible renouvelable, il est issu du recyclage des déchets d’exploitation forestière. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car ce chauffage provient d’une forêt correctement gérée.

En fait, le pellet est disponible en vrac sous forme de sac granule ou distribué par camion souffleur. Ces conditionnements sont essentiels selon le type de combustible que vous recherchez. L’achat en vrac n’est pas tout à fait conseillé, car il ne permet pas de connaître l’essence et les certifications éventuelles du produit. En revanche, le conditionnement en sac va inscrire les marques de bois d’énergie et les informations à savoir sur l’emballage du produit.

Les différentes essences de granulés bois

Il est bon de souligner que tous les granulésne se valent pas. On dénombre deux types bien distincts qui se destinent respectivement à un usage particulier. En fait, ces variantes se distinguent par leur essence.

La première est issue de bois vierge, soit un bois n’ayant pas subi de traitement chimique et ne contenant aucun additif dans sa composition. C’est le cas du granulé crépito, l’un des meilleurs combustibles dédiés au bois de chauffage dans l’Hexagone.

Puis, il y a le déchet de bois issu de résineux. Il présente l’avantage d’offrir une flamme vive grâce à sa combustion immédiate. Une caractéristique qu’il tient de la résine de ces arbres ayant la propriété de liant naturel. Une combustion efficace, mais peu durable dans le temps. Un feu obtenu grâce à des granulés bois résineux ne pourra pas réchauffer le foyer de façon prolongée. Il est plutôt à préconiser pour démarrer le feu.

Les certifications requises des pellets

Le mieux serait de le choisir avec les certifications suivantes :

– EN pour la norme européenne qui encadre cette activité dans la zone euro. Pour répondre à cette norme, la fabrication et l’entreposage doivent respecter des conditions strictes de manière constante. Pour cela, des contrôles réguliers sont effectués pour garantir l’efficacité du pellet auprès des consommateurs.

– Din Plus est attribué par l’organisme indépendant Dicentro. Parmi ses critères d’attribution, cette certification prend en compte la norme française. En complément, elle est associée à un contrôle régulier du niveau chimique et physique des bouts de bois.

– NF ou la norme française regroupe les granulés biocombustibles de haute performance. Elle repose sur des critères de qualité physique se rapprochant de la certification EN. Elle se caractérise par la catégorisation des granulés bois en 3 types :

  • Le bois haute performance qui adhère à tout type de poêle
  • Le bois standard produisant un taux de cendre élevé, uniquement accessible sur certains types d’appareils
  • Le bois industriel qui ne convient pas à un usage domestique, mais est compatible avec certains appareils.

Que veut dire RA ?
Signification d’un « SUV ».

Plan du site